Présentation du Comité Social et Économique
Rôle et composition du CSE
Le Comité Social et Économique (CSE) est l’instance représentative du personnel au sein de l’entreprise.
Il réunit des élus du personnel, un représentant syndical ainsi que le Président (le Directeur). Son rôle est essentiel pour assurer le dialogue social, défendre les intérêts des salariés, améliorer les conditions de travail et proposer des actions concrètes au bénéfice de tous.
À Isipharm, le CSE est constitué de :
- le Président du CSE, le chef d’entreprise ou son représentant de plein droit
- 6 Élus titulaires représentant directement les salariés
- 6 Élus suppléants, appelés à remplacer les titulaires en cas d’absence
- 1 Représentant syndical (Force Ouvrière - FO)
Le CSE d’Isipharm exerce un rôle multiple :
- Il permet l’expression des salariés et relaie leurs préoccupations auprès de la Direction.
- Il est consulté sur l’organisation générale de l’entreprise et ses grandes orientations économiques, sociales et financières.
- Il veille à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail des salariés, en lien avec la médecine du travail et en collaboration avec l’inspection du travail lorsque cela est nécessaire.
- Il dispose de différents droits d’alerte (économiques, sociaux, atteinte aux droits des personnes, santé publique et environnement).
- Il participe à certaines décisions stratégiques en siégeant au Conseil d’Administration.
- Enfin, il joue un rôle majeur dans la vie collective grâce aux Activités Sociales et Culturelles (ASC) : billetterie cinéma et spectacles, sorties conviviales, organisation d’événements (Noël, Repas, Fêtes du personnel), Aides et Avantages (chèques vacances, bons d’achat, réductions diverses).
Ces missions font du CSE un acteur incontournable du dialogue social et du bien-être au travail, tout en contribuant à renforcer la cohésion et la convivialité au sein d’Isipharm.